Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Migennes pour mieux vivre ensemble

Migennes pour mieux vivre ensemble

Avec José Da Silva conseiller municipal de Migennes

- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes

Téléchargez en PDF nos 101 propositions pour mieux vivre ensemble à Migennes avec le lien ci-dessus ou visualisez le ci-dessous

- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes
- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes

ENSEMBLE POUR MIGENNES !

Migennoises, Migennois,

Le 23 mars prochain, vous aurez enfin la possibilité de vous exprimer et de décider quel avenir vous voulez pour votre ville.

 Ces élections sont importantes, dans l’histoire migennoise, car la situation est très sérieuse : la population a chuté de plus de 1000 habitants, depuis une bonne quinzaine d’années, et le nombre de chômeurs (plus de 500 personnes sans emploi) n’a jamais été aussi important. L’ambiance dans la cité n’est pas sereine et l’exaspération des habitants est grandissante, à juste titre.

Devant ce constat affligeant, je souhaite apporter un message d’espoir et de confiance, un message de mobilisation et de détermination, pour inverser le lent déclin de notre ville. Face à moi, les deux autres candidats, maires de la commune, chacun à leur tour, n’ont pas pu ou pas su infléchir la situation. Comme d’habitude, ils reviennent aujourd’hui avec leurs promesses, promesses qu’ils ne tiendront pas plus qu’avant.

Pour ma part, je propose aujourd’hui de mobiliser toutes les énergies, tous les talents, toutes les bonnes volontés dans le même objectif : celui d’améliorer la sécurité et la qualité de vie, au quotidien, et d’accélérer le développement économique. Ma liste est constituée d’élus de Gauche  de la majorité sortante (Gauche citoyenne, Socialistes, Ecologistes) qui veulent tourner la page des erreurs du passé. Elle est constituée aussi, et surtout, de citoyens honnêtes et travailleurs, attachés aux valeurs de la République, issus de chaque quartier et dont la diversité et la complémentarité constituent une précieuse richesse. Pas de grands donneurs de leçon, d’avant-garde éclairée, d’homme providentiel, simplement des candidats déterminés à agir ensemble,  pour sortir Migennes de l’impasse actuelle.

Comme beaucoup d’entre vous, je suis né à Migennes ; j’aime ma ville et je souhaite la revoir briller et reprendre toute sa place au niveau départemental. Je souhaite faire revenir de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises, de nouveaux  commerces, afin de préparer un avenir prospère et radieux pour nos enfants.

Face à moi, j’entends une campagne de calomnies, des critiques stériles, des promesses démagogiques et  des attaques personnelles qui n’honorent pas leurs auteurs.

Je réponds à ces méthodes par le mépris et adresse à tous les habitants les 101 propositions de notre équipe, pour « Mieux vivre ensemble à Migennes ». Ce sera donc projet contre projet.

 Si vous m’accordez votre confiance, je serai un Maire à temps plein, le Maire de tous les Migennois ;  j’y mettrai toute mon énergie et tout mon cœur.

La victoire n’est possible que si vous vous mobilisez massivement, dès le 1er tour. C’est le dimanche 23 MARS que nous allons bâtir la dynamique qui nous permettra de

battre au second tour le candidat UMP, qui a déjà largement endetté la ville. Donc faîtes voter ! Allez voter ! Soutenez nos candidats !  N’écoutez pas les candidats du passé !

- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes
- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes

Durant mon mandat, j’ai tout mis en œuvre pour dynamiser notre ville, en matière de culture, en créant diverses manifestations, en favorisant la valorisation du patrimoine, en sollicitant les associations, les écoles etc… et je me suis efforcée de rester à l’écoute des Migennoises et des Migennois, pendant ces six ans. Les réalisations et initiatives de mon secteur culturel ont été principalement relatées dans l’outil de communication créé par nos élus socialistes et écologistes ( «Canal Migennes »), le bulletin municipal pêchant souvent par omission ou par favoritisme. Je suis certaine que José DA SILVA sera apte à assumer ses fonctions de maire, d’autant qu’il sera présent à plein temps, à la mairie. Je suis certaine qu’il saura tenir compte de l’avis de ses conseillers, de ses adjoints, et qu’il sera en permanence à votre écoute, dans une ville que nous souhaitons voir plus sereine et plus apaisée.

Régine VINCENT Adjointe au Maire sortante

- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes

Dès le début de mon mandat j’ai pris  des engagements pour rendre service et améliorer la vie quotidienne des habitants.

 J’ai dû me battre âprement face aux autres élus de la majorité pour imposer des projets, qu’aujourd’hui ils revendiquent, comme la construction des nouvelles structures d’accueil petite enfance, la création de la commission d’accessibilité… Je me suis investie au sein du CCAS afin de soutenir au mieux les personnes qui faisaient appel pour une aide ou ne serait-ce que pour une écoute et ai toujours préparé et participé avec un grand plaisir au banquet des anciens.

Aujourd’hui je rejoins une équipe à l’écoute de notre ville et de tous ses habitants. Nous partageons des valeurs communes : respect de la démocratie, solidarité, ouverture aux autres et transparence des actions mises en place.

Nous souhaitons faire prévaloir l’intérêt général et l’accès à tous aux services de la ville en rejetant toute forme de clientélisme. C’est pourquoi je souhaite poursuivre pendant ce nouveau mandat mon engagement au côté de José Da Silva.

Catherine ABELLA DE NOUVRAC,

Adjointe au maire et conseillère communautaire sortante

- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes

Fille de Suzanne Michot (élue municipale durant plus de vingt ans à Migennes), c’est avec fierté que j’ai accepté de rejoindre la liste d’union de la gauche en 2008. Mais faute d’avoir été suffisamment entendue et considérée au sein de notre majorité ; il m’a semblé plus constructif de participer à la liste « Migennes pour mieux vivre ensemble » afin de continuer mon engagement sincère et dévoué au service des Migennois.  Militante associative, vous m’avez croisée sur de nombreuses manifestations et animations  (salon d’Automne, marché de Noël, salon du bien-être, marchés du jeudi en fête), j’ai été aussi très active au sein de la commission du marché, du fleurissement et du personnel.

Je souhaite poursuivre ce travail de manière plus constructive et apaisée avec José Da Silva et notre équipe. VOUS POURREZ COMPTER SUR NOUS POUR FAIRE REVIVRE MIGENNES

Véronique MICHOT, conseillère municipale et communautaire sortante.

- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes

J'ai choisi de me joindre à José Da Silva car c'est un homme intègre qui aime sa ville et ses habitants. Il a décidé de ne pas être seulement le maire de Migennes mais surtout le maire de tous les Migennois. Ses projets sont réels, il veut de vraies solutions pour Migennes. Il ne fait pas de grandes promesses pour en mettre pleins les yeux aux électeurs. Ses idées sont précises et surtout réalisables.

Je souhaite travailler sur la mise en place de soutien aux jeunes en rupture avec la société et le monde du travail afin de leur redonner espoir.

Enfin  je participerai activement au projet visant à faire revivre le carnaval de Migennes afin de réunir les habitants pour  partager un moment de bonheur.

Christelle THEVARD, conseillère municipale sortante

- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes

Contrairement à mes collègues, je n’ai pas de passé d’élue, mais j’ai toujours suivi de près et avec intérêt, ce qui se passait dans  la ville qui m’a vu grandir ; Migennes.

Soutenir et aider les autres au quotidien ont toujours été des motivations pour moi. J’ai d’ailleurs travaillé régulièrement pour diverses associations caritatives.

Aujourd’hui je veux aller plus loin dans mes actions et en faire profiter un plus grand nombre.

C’est pourquoi, j’ai décidé de rejoindre José Da Silva afin d’apporter mon  regard neuf sur la gestion locale.

Cette équipe est celle qui est la plus à même de répondre aux différents besoins des citoyens de cette ville.

C’est en vous écoutant et en étant plus proche de vous que nos actions seront les plus efficaces.

C’est donc pour toutes ses raisons que je m’engage à servir Migennes.

Malika BEL HAJJAM

- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes

Né dans l’Yonne, à Auxerre, j’ai toujours vécu à Migennes. J’ai grandi avec des jeunes dont les parents sont issus de l’immigration. Dans la grande majorité de mes rencontres, je n’ai jamais constaté de comportements irrespectueux.

Je reconnais qu’une minorité de notre population, de quelque origine qu’elle soit, pose problème dans certains quartiers et c’est là qu’il est important d’agir afin que les habitants aient un regard différent sur la jeunesse de Migennes.

Les jeunes veulent du travail, de la culture, des loisirs ! Comme tout un chacun ! En ce qui concerne le bien vivre à Migennes, il est important de permettre la rencontre entre les différentes classes sociales ou ethniques en créant des manifestations diverses.

 C’est dans la convivialité que les personnes apprennent à se connaître, à comprendre leurs différences, à se respecter et ainsi à avancer et construire l’avenir.

C’est pourquoi j’ai rejoint l’équipe de José Da Silva, afin d’être moi aussi acteur dans notre ville, pour que tous ces projets conformément à mes attentes et je l’espère aux vôtres, puissent voir le jour.

Lucas PODEVIN

 

 

- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes

1Renforcement des moyens des policiers municipaux (matériels, formation…), des effectifs et réorganisation des horaires

2 Patrouilles de sécurisation plus fréquentes dans tous les quartiers

3 Bilan annuel de l’activité de la police municipale aux habitants

4 Extension de la vidéo protection en concertation avec les habitants en garantissant une utilisation éthique

5 Sécurisation du centre-ville ainsi que du parking sud de la gare

6 Création d’un groupe de travail tripartite avec les commerçants et forces de l’ordre

7 Favoriser les actions de prévention et renouer le dialogue avec la population

8 Dépôt de plainte à chaque acte de délinquance ou de dégradation

9 Renforcement de la coopération avec la gendarmerie et la justice pour une meilleure efficacité

10 Réclamer et obtenir des effectifs de gendarmerie supplémentaires

11 Préparer les infrastructures et faciliter la construction de la nouvelle gendarmerie qui est une urgence

12 S’investir pleinement au sein du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

13 Obtenir du SDIS la concrétisation du centre de secours digne pour nos pompiers

14 Traquer sans répit les incivilités  (stationnement, nuisances sonores…) et pratiquer une verbalisation juste et impartiale des infractions

15 Création d’un arrêté du maire pour l’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique

16 Convocation des parents d’enfants mineurs pour rappel des devoirs et des droits  en cas d’incivilité

17 Sécurisation des parcs municipaux (Chantoiseau, Buisson l’oiseau, Préblin et Pot levé)

 

- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes

18  Mise en place de conseils de quartier et étude d’un Conseil municipal Junior.

19  Renforcer l’attractivité de notre ville pour permettre l’arrivée de nouveaux habitants

20  Engagement à une fiscalité juste et  maîtrisée

21  Etude et création d’une maison de santé pluridisciplinaire.

22  Elaboration avec la population d’un nouveau schéma de circulation municipal

23  Maintenir le niveau de fleurissement et la 3ème fleur obtenue par nos élus et encourager le  fleurissement par les habitants

24   Aménagement d’un parking sécurisé pour 2 roues à la gare

25  Aménagement d’équipements pour les loisirs familiaux à proximité de la baignade municipale et création d’une aire pique-nique avec barbecue au Préblin

26  Création de parcelles de jardins familiaux par quartier

27  Surveiller la propreté des PAV (points d’apport volontaire)    

28  Création d’un espace rencontre senior avec possibilité de repas par portage le midi

29  Organisation de Permanence des Consulats pour faciliter les démarches de nos habitants

30  Organiser des participations aux journées nationales de prévention thématiques (enfance, santé, violence….)

 

- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes

31 Rattraper le retard pris dans certains quartiers notamment les Cités (E. Vaillant, H. Surier etc.) et assurer un suivi plus rigoureux de l’entretien de la voirie municipale (prévention des inondations)

32 Consulter systématiquement notre commission d’accessibilité pour les projets et poursuivre les mises aux normes pour la voirie et les bâtiments publics

33 Exiger du Conseil Général les aménagements voirie promis pour Migennes

34 Revoir avec les commerçants et les habitants les aménagements de la rue P. et M. Curie

35 Aménagement concerté, rationnel et raisonné de l’Avenue des Cosmonautes et M. Berthelot

36 Régler les problèmes de vitesse et circulation rue Ch. De Gaulle, Ed. Branly etc…

37 Déviation Nord : réactiver les promesses du Conseil Général  pour sa réalisation

38 Création d’un numéro vert pour les interventions voiries, propreté et  pour les infractions à l’environnement

39 Aménagement et entretien des abords du canal, des plans d’eau et du chemin de halage dans le respect de la nature

40 Prolongation de la vélo-route en concertation avec les associations de pêcheurs

41 Sécurisation et aménagement voirie des abords du stade Lucien Masson et de la rue Jean Bouin

42 Accélérer la mise aux normes écologique pour l’éclairage public dans un souci d’économie

- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes

43  Construire une maison du patrimoine avec une salle de conférence et de projection

44   Parcours touristique et panneaux informatifs trilingues avec flash code sur l’histoire locale

45 Créer des partenariats avec les associations pour organiser plus de manifestations (carnaval, fête historique,   braderie…)

46  Soutenir et développer le partenariat avec la radio locale pour les informations municipales

47  Accueillir des projets fédérateurs et festifs qui animeront la ville

48  Maintenir et développer la fête de la Musique, les animations du 14 juillet et le Noël des enfants que nous avons instauré

49 Soutenir l’organisation du salon du  Livre et  les soirées musicales du Vieux Migennes

50 Amplifier les journées du Patrimoine que nous avons organisées

51 Organiser des concerts et animations municipales au cabaret de l’Escale et baptiser les 4 chambres de noms d’artistes. Poursuivre la collaboration avec l’AGEM en fédérant de nouveaux partenaires

52  Installer des œuvres d’art sur le port et dans la ville

53  Entreprendre un travail de mémoire sur le passé migennois avec le monde associatif et scolaire

54 Ouvrir un lieu de stockage pour les dons d’objets historiques en vue de la future maison du patrimoine

55 Soutenir et accompagner l’Office du Tourisme dans sa démarche qualité 

56 Pérenniser la gestion et le développement du camping

57   Protéger et rénover le patrimoine qui appartient à l’histoire de MIGENNES ainsi que  le quartier historique des cités SNCF (classement de la Rotonde et des anciens postes d’aiguillage) et du port.

58    Poursuivre le soutien du comité de jumelage franco-allemand et  en susciter de nouveaux 

- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes

Une préoccupation majeure : l’environnement

59  Conserver la gestion de l’eau potable  en régie municipale tout en améliorant sa qualité, inciter au relevé et à la facturation électronique.

60  Poursuivre la fête de la nature et de l’Environnement

       61 Alimentation BIO dans les cantines scolaires (1 fois par semaine : expérimental)

       62  Instituer un Conseil consultatif de l’environnement en liaison avec les conseils de quartier visant à faire des propositions pour améliorer la qualité de vie et des actions pédagogiques envers la jeunesse

    63  Favoriser l’utilisation des énergies renouvelables et propres pour les bâtiments municipaux (Ex : chaudière bois )

   64  Mise en place d’une brocante sociale, en partenariat avec une association d’insertion, (valorisation des appareils électroménagers ou informatiques),  pour une revente à prix  modiques

 65  Régler le problème des mauvaises odeurs à la source

 66 S’opposer aux OGM en plein champ

 67  Inciter à un meilleur tri sélectif des ordures ménagères

 68  Veiller à protéger la qualité des eaux des rivières, du canal et des plans d’eau pour permettre de rouvrir la baignade municipale

69  Lutter contre les graffitis et la pollution visuelle

70  Réaliser un diagnostic aérien pour traquer les pertes énergétiques des bâtiments

71  Mise en place d’un pigeonnier sur le port, pour loger et réguler la population des pigeons

- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes

72 Soutien à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires

73 Favoriser le dialogue et l’apprentissage de la citoyenneté avec la jeunesse à travers, par exemple, le Conseil municipal Junior

74 Ouverture d’une salle pour les jeunes à proximité du stade SNCF

75 Poursuivre le développement de l’accueil collectif des tous petits.

76 Meilleure gestion de la reconstruction de l’école Marcel Pagnol

77 Associer les jeunes, à l’embellissement et l’aménagement de la ville par le biais de concours artistiques et thématiques

78 Etudier la création d’une ludothèque au sein la médiathèque municipale

79 Maintenir les subventions aux associations sportives et organiser une fête multi sport

- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes

80  Rétablir le FISAC (fond de soutien au commerce local) avec une association responsable

81  Instaurer la préemption des fonds de commerces pour éviter la désertification du centre-ville

82  Porter le projet de la création d’un hôtel et d’une restauration de qualité pour redynamiser la ville et mieux  accueillir les touristes

83  Développer les animations et quinzaines commerciales, en partenariat avec les commerçants.

84  Etudier avec les habitants des Cités les besoins d’implantation commerciale

85  Soutenir les porteurs de projets et les mettre en contact avec les commerçants désireux de céder leur commerce

86  Engager un diagnostic des besoins et de la pérennité des commerces dans leur diversité

87  Mettre à disposition des commerçants le bulletin municipal, et la sonorisation municipale que nous avons mise en place.

88 poursuivre le développement de la ZAC des Latteux.

89   Information aux commerçants en cas de gros travaux et étude d’indemnisation en cas de perte de chiffre d’affaire

- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes

90  Développer les relations avec les structures installées sur la ville  pour la formation des jeunes sans diplôme afin de les aider à s’orienter et à travailler (AFPA, mission locale…)

91  Organiser au minimum une fois par an un forum de l’emploi avec l’appui de pôle emploi

92  Etre en relation permanente et à l’écoute des entreprises locales afin de les accompagner et les soutenir

93  Développer la communication pour faire connaitre nos capacités d’accueil aux nouvelles entreprises et étudier la création d’un centre de télétravail

94  Développer la mise en place de la fibre optique

95  Favoriser l’implantation d’entreprises de développement des énergies propres et de recyclage

96  Promouvoir notre ville sur les salons professionnels et les foires.

- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes

97 Travailler avec la SNCF et les collectivités locales pour rétablir des dessertes TGV                         

98 Réaliser une aire de covoiturage parking sud de la gare

99  A chaque renouvellement de véhicule municipal, favoriser l’achat de véhicules propres

 100 Réétudier les circuits et la signalétique de la navette. Etudier des transports à la demande. Développer des voies de circulation piétonne et de bandes cyclables. Développer l’Information sur les dessertes en transports collectifs

 101 Coordonner la rénovation de la gare et du souterrain d’accès en concertation avec les partenaires compétents

 

Nos adresses pour communiquer et échanger avec vous:

Mail : dasilva2014@aol.fr                 Courrier BP 63 89400 Migennes

"101 propositions pour mieux vivre ensemble à Migennes"

Pour visualiser la version papier de notre tract, cliquez sur les images pour les agrandir

- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes
- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes- Nos "101 propositions" pour mieux vivre ensemble à Migennes

Partager cette page

Repost 0